Nous sommes après le Congrès de Iéna qui avait débattu de la grève de masse et voté une résolution dans la foulée de la première révolution russe, et avant le départ fin décembre de Rosa Luxemburg pour rejoindre la révolution. Rosa Luxemburg à cette époque est devenue rédactrice en chef du Vorwärts et informe en continu sur la révolution russe, en particulier au travers d'une rubrique "La révolution russe" dans ce journal et de multiples articles dans la presse et interventions et discours. La grève de masse est un thème central, devenu encore plus central depuis l'éclatement de la révolution.
Exposé devant le Sozialistischer Verein,
pour la 2eme circonscription de Hambourg, le 14 novembre 1905
Extraits concernant la politique extérieure
Deux traces de cet exposé : un article du Hamburger Echo et une source policière.
Gesammelte Werke, Dietz verlag, 2014, Tome 6, P 674, 680
Traduction en cours, Dominique Villaeys-Poirré
Extrait de l’article du Hamburger Echo, la grève politique de masse,
N° 269, 16 novembre 1905
"Permettez-nous de faire une petite excursion dans le domaine de la politique extérieure, où hélas – de fait, notre espoir, au sens propre du terme, flotte au fil de l’eau, regardez les guerres et les combats en Extrême-Orient. Nous apercevons alors un nouveau foyer de tension pour la politique internationale, un déplacement des intérêts, une évolution vers une politique mondialisée telle que Marx l’avait prévue il y a des années. Les destins des États européens sont devenus plus incontrôlables et les interdépendances plus menaçantes que jamais. La guerre en Extrême-Orient n’est pas encore finie, au contraire, elle sera le point de départ de nouveaux et durs combats pour l’Europe. La première conséquence en sera le renforcement du militarisme et pour le peuple seront plus serrées encore les chaînes de la faim. Parallèlement, surviendra l’effondrement de l’ensemble des classes moyennes, s’il n’est pas déjà advenu. Et ensuite, un profond abîme se creusera entre les deux classes. Maintenant, déjà, nous voyons le formidable orage qui secoue la Russie, qui n’est plus le bastion de la réaction, mais l’avant-poste de la révolution. Nous, devons en tirer les enseignements. …
Selon le rapport de la police
Nous devons ensuite jeter un regard sur la politique intérieure et extérieure. C’est une question importante que nous devons étudier. Et il nous faut sauter à pieds joints dès le départ sur le terrain historique de l’évolution, comme pour toute question relevant des principes et de la tactique. Jetons donc une rapide coup d’œil sur le cours de l’évolution politique historique des derniers temps, et de fait sur la politique extérieure, la politique mondiale.
L’oratrice est revenue tout d’abord brièvement sur la guerre russo-japonaise., qui serait un maillon de la chaine des événements de ces dix dernières années. Depuis 1895 il y aurait eu en Extrême-Orient une série de guerres sanglantes, elle rappela la guerre de Chine, où l’Allemagne a marché en tête la crosse à la main Depuis les années 90, l’intérêt s’est tourné vers le Bosphore, Constantinople, la Chine et Chypre. Il ne faut pas penser que toutes ces choses ne nous concernaient pas en Allemagne, cela serait une erreur, que l’on se souvienne des comptoirs en Chine. Nous ne sommes plus des spectateurs. Tous ces événements ne font que produire des projets de loi de développent de la marine, et avec lui des impôts et des dépenses, plus de charges pour la classe ouvrière ...