Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sombart entre Bebel et Naumann 1895

Sombart entre Bebel et Naumann 1895

« Un nouveau prophète est né au sein de la classe ouvrière allemande », ainsi commence l’article que Rosa Luxemburg consacre à Werner Sombart à l'occasion de la sortie de son ouvrage 'Théorie et histoire du mouvement ouvrier syndical'.

 

Dans le 3ème article de la série, Rosa Luxemburg analyse le rôle de la 'science', des intellectuels contre la social-démocratie et la classe ouvrière à l’époque de la politique mondiale.

 

La « science allemande » aux côtés des travailleurs (extraits)

 

Die neue Zeit, 18.Jg 1899/1900, Tome 2,

I. P 740-747, II et III. P 773-782 – extraits P 785 -790

 

Gesammelte Werke, Dietz Verlag, Tome I/I, P 767-790

Traduction Dominique Villaeys-Poirré, 2018

Merci pour toute amélioration de la traduction


 

« Pendant une décennie, la classe ouvrière n’a presque plus entendu parler de la ‘science allemande’.

 

La classe bourgeoise avait définitivement abandonné l’espoir d’en finir avec la social-démocratie, elle avait perdu la foi en ses deux vassaux, le bras de ses sbires, mais plus encore le cerveau des professeurs.

 

Mais maintenant, nous sommes entrés dans la période de l’essor économique et en conséquence l’ère de la politique mondiale. De nouveaux horizons s’ouvrent à la bourgeoisie. Les années de prospérité, dues aux pluies d’or résultant des profits générés par les armes et les conquêtes de la politique mondiale, font battre le cœur du monde bourgeois jusque là plongé dans la morosité.

 

Mais pour mener sa politique mondiale, la politique ‘nationale’, elle a besoin de la participation des masses populaires. D’autre part, elle croit avoir en célébrant l’essor industriel un nouvel appât…

 

L’évolution a été aussi rapide que fondamentale. Autrefois, Monsieur Sombart, certes  à la grande peur de ses collègues libéraux, affirmait que l’Allemagne ne se transformait pas de pays importateur en pays exportateur, mais au contraire, et donnait ainsi l’argumentation souhaité par les protectionnistes. Maintenant il va à la pèche avec ses collègues pour défendre la flotte allemande, ’pour protéger les exportations allemandes’.

 

Autrefois, il assurait le ‘mouvement social’ de la classe ouvrière de sa plus grande sympathie contre la réaction et l’exploitation, maintenant il représente main dans la main avec Messieurs Wenckstern et Levy, la réaction politique et l’exploitation des travailleurs dans le cadre de la politique mondiale.

 

Autrefois, il voulait protéger  les intérêts de la civilisation européenne contre la barbarie asiatique, maintenant il défend la barbarie du chauvinisme  de la politique mondiale contre les civilisations européenne et asiatique …

 

En ce qui concerne Monsieur Sombart lui-même, il aurait pu être selon nous tout aussi bien artiste, par exemple funambule, ou, compte tenu de son enthousiasme naval, tout aussi bien amiral. Sa vanité était manifestement bien supérieure à celle de Lassale.  Il a préféré porter dans le ‘champ du politique’ et le funambulisme, et l’enthousiasme pour la marine .

 

 

Illustration : Germany history in Documents and imaged - http://germanhistorydocs.ghi-dc.org/sub_imglist.cfm?sub_id=185

 

1900. "La  'science allemande' aux côtés des travailleurs". Rosa Luxemburg analyse le rôle des intellectuels bourgeois à partir de l'exemple de Werner Sombart.
Tag(s) : #Impérialisme. Rosa Luxemburg