Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le massacre de Wounded Knee, 1890

Le massacre de Wounded Knee, 1890

Des premiers articles dans la chronique signée "ego" jusqu'aux analyses de l'Accumulation du capital, de ses motions aux Congrès de l'Internationale à ses meetings, Rosa Luxemburg a toujours été attentive au phénomène colonial, l'intégrant fondamentalement à son analyse de l'impérialisme. Cela constituera un dossier majeur du blog "document et dossiers". Et pour montrer combien cet anticolonialisme était constitutif de l'être et de la pensée de Rosa Luxemburg, nous vous invitons à lire l'article consacré à une extrait d'une lettre écrite en pleine guerre sur les Indiens d'Amérique sur le blog Comprendre avec Rosa Luxemburg.

 

"Mais il en va ainsi de l’histoire. Je sais parfaitement que la « justice » ne passera jamais et qu’il faut accepter tout cela. Je me souviens encore combien j'ai pleuré à chaudes larmes, alors que j’étais étudiante à Zurich, à la lecture de l’ouvrage du Professeur Siber « Esquisse des civilisations économiques originelles » décrivant l’éviction et l’extermination systématiques des Peaux-Rouges d’Amérique par les Européens, et que je serrais les poings de désespoir non seulement parce qu’une telle chose avait été possible, mais aussi parce qu’elle était restée impunie, qu’elle n’avait été ni vengée, ni punie, qu'on ne leur avait pas rendu la pareille. Je tremblais de douleur à l’idée que tous ces Espagnols, ces Anglo-américains étaient depuis longtemps morts, rongés par les vers et que l’on ne pouvait les ressusciter, afin de leur infliger toutes les atrocités qu’ils avaient fait subir aux Indiens.  Mais ce sont des enfantillages …"

 

Lettre à Sophie Liebknecht,16 novembre 2017 (extrait), Gesammelte Briefe, Dietz Verlag, Tome 5, P 323

A propos de cet extrait :

Rosa Luxemburg écrit à Sonia Liebknecht un long passage à propos des responsables de la guerre et avec prescience décrit l'impunité dont ils jouiront à la fin du massacre. Elle termine par cette comparaison avec les crimes colonialistes dont elle a une conscience aigüe, conscience qui traverse toute sa pensée et son action dès les toutes premières années.

NdB : Merci de toute amélioration de la traduction.

04.11.2017

Tag(s) : #Colonialisme. Rosa Luxemburg