Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1900. "Il est vrai que le sujet lui-même (ce maudit "internationalisme") flotte dans un flou éthéré ...

Citations

Je souscris à ton projet d'écrire une série d'articles pour le Congrès de l'Internationale et je travaille au plan de ces articles. Une idée germe dans ma tête, mais encore trop petite, surtout en ce qui concerne les deux points dont je t'ai parlé, c'est comme si j'avais à soulever un rocher

D'ailleurs, je constate qu'il me suffit de penser à ces articles pour ressentir cet ancien sentiment de vide intellectuel dans lequel je brandis des "fourches" pour essayer d'accrocher quelque chose. Pas un gramme de matière positive, je flotte dans un éther d'abstraction et de spéculation.

Il est vrai que le sujet lui-même (ce maudit "internationalisme") est éthéré et aqueux

Lettre à Leo Jogiches 1er juin 1900 (25 mai selon les Gesammelte Briefe, p 475-476)
lettre à Leon Jogichès - Denoël - P 41/42

Quant à moi, je continue à me sentir ... relativement bien dès que je peux... travailler sur les articles pour la Neue Zeit. Je souscris à ton projet d'écrire une série d'articles pour le Congrès de l'Internationale et je travaille au plan de ces articles. Une idée germe dans ma tête, mais encore trop petite, surtout en ce qui concerne les deux points dont je t'ai parlé, c'est comme si j'avais à soulever un rocher - Impossible! Je n'arrive pas à avancer d'un mètre! Malgré cela, je commencerai à écrire, les idées viendront peut-être au fur et à mesure. D'ailleurs, je constate qu'il me suffit de penser à ces articles pour ressentir cet ancien sentiment de vide intellectuel dans lequel je brandis des "fourches" pour essayer d'accrocher quelque chose. Pas un gramme de matière positive, je flotte dans un éther d'abstraction et de spéculation. Il est vrai que le sujet lui-même (ce maudit "internationalisme") nage dans un flou éthéré [dans la traduction est éthéré et aqueux]. Ce sentiment m'étonne quand même, car j'ai lu tant de choses au cours de cette année.

Lettre à Leo Jogiches 23 juin 1900 (entre les 25 et 30 juin selon les Gesammelte Briefe). lettre à Leon Jogichès - Denoël - P 46

A part ça, mon plan est presque prêt pour les articles sur le Congrès de l'Internationale et je les élabore. Si seulement, tu étais là ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :