Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kolmar 1903

Kolmar 1903

10. Discours du 29 mai 1903 à Kolmar dans la province de Posnanie

Source policière

GW, 2014, Tome 6, P 459 – 466

 

Ce discours tenu dans le cadre de la campagne électorale aborde en premier lieu et largement le problème de l'instauration des nouveaux tarifs douaniers qu'elle qualifie de "crime majeur" (P 478) et les conséquences pour la vie des travailleurs.

 

Elle consacre ensuite une grande partie du discours au militarisme dont nous ne reprenons ici que ces citations. C'est un texte impressionnant sur le militarisme et le colonialisme.

"Cela a été la principale occupation du Reichstag que de créer de plus en plus de forces militaires. C’est certainement une jolie chose que de voir circuler tous ces gens à boutons dorés."

 

"Depuis 1872, le nombre des habitants en Allemagne a augmenté de 38%, pendant que le nombre des soldats s'est accru de 70%. Ce qui signifie qu'en 30 ans, nous avons accueilli un nouveau citoyen et deux soldats et casques à pointe. On enrôle de plus en plus d’hommes sous la dite tunique impériale et nous verrons bientôt qu’un tiers des hommes se promènera sous l’uniforme chamarré et les deux autres tiers sans culotte.

 

Nous pouvons nous demander pourquoi cette augmentation éternelle de l’armée. On nous répondra que nous avons besoin de cette grande armée pour protéger nos frontières et pour la sécurité du peuple.

 

L’année passée une véritable fièvre de voyager s’est emparée des princes régnants. Ils se sont rencontrés et ils pouvaient le faire puisque c'est le peuple qui payait. Ils se sont portés des toasts. Et l’on peut se demander comment une guerre peut être possible avec tout ce déluge d'amour fraternel infini ainsi témoigné et de déclarations d’amour Mais à peine ces princes sont-ils rentrés qu’ils n’ont de cesse d’augmenter l’armée. Car l’une ou l’autre de ces vermines menaceraient les frontières.

 

En deuxième lieu sont nommés les besoins de nos possessions coloniales ... On sait que ces colonies sont le terrain de jeux de ces princes et nobles qui n’ont rien à faire en Europe et qui peuvent laisser libre cours à leurs instincts dans les colonies comme défenseurs  véritables de la civilisation européenne ...

Tag(s) : #Militarisme. Rosa Luxemburg, #Colonialisme. Rosa Luxemburg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :