Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prison de Zwickau

Prison de Zwickau

Cette tournée est particulièrement importante puisque l'un des discours a donné lieu à une accusation d'outrage envers l'empereur, et à sa première condamnation et son premier emprisonnement : Du 26 août au 25 octobre 1904, elle est incarcérée après sa condamnation le 16 janvier par le tribunal régional de Zwickau. Elle est déjà une militante très connue du mouvement ouvrier allemand et revient du Congrès de l’Internationale auquel elle a pris une part importante. Condamnée à trois mois, elle effectue sa peine dans la prison de Zwickau. Une amnistie la libère plus tôt que prévu, le 25 octobre. Une lettre très humoristique sur ce point adressée à Henriette Roland-Horst van Schalk fait référence à cette sortie “précoce”.

Voir l'article, les cinq emprisonnements de Rosa Luxemburg sur http://comprendreavecrosaluxemburg2.wp-hebergement.fr/?s=emprisonnements&searchsubmit.x=6&searchsubmit.y=12

Quelle est cette terrible critique qui la conduit en prison? Avoir cité l'empereur en parlant de l'augmentation terrible de la dette du fait des dépenses militaires et coloniales dans un meeting à Mülsen-St  Micheln. C'est dans les comptes rendus de source policière des discours tenus le 6 juin 1903 à Glauchau et le 14 juin à Adorf que l'on trouve les indications les plus précises sur le contenu de cette série de meetings. Car à Mülsen-St  Micheln, la parole lui fut retirée au bout de 20 minutes.

 

 

Tournée électorale en Saxe, juin 1903.

 

On trouve dans le tome 6 les documents suivants :

 

. Compte rendu dans le Leipziger Volkszeitung, 11 juin 1903, N° 131

. Discours à Glauchau, le 6 juin 1903 – source policière

. Discours à Adorf, le 14 juin 1903 – source policière

. Verteidigungsrede et Schlussrede, le 17 janvier 1904 devant le tribunal de Zwickau. Procès intenté pour outrage pour ses déclarations à Mülsen, le 7 juin 1903.

 

1er document : le compte-rendu dans le Leipziger Volkszeitung

 

 

Dans la 17ème circonscription, la camarade Rosa Luxemburg intervient dans la campagne en remplacement de notre camarade malade Auer, de manière particulièrement efficace. L’oratrice, dont les meetings sont fréquentés par de très nombreuses femmes, parle avec tant de pertinence des conditions politiques que même les fonctionnaires chargés de la surveillance sont impressionnés. Le samedi, notre camarade a parlé à Glauchau. Lorsque l’oratrice a expliqué la politique de l’Empire et fit remarquer que l’augmentation de la dette sous cet empereur, était particulièrement frappante, le fonctionnaire chargé de la surveillance crut bon de demander au président qu’il indique à l’oratrice de ne pas mettre en cause l’empereur.  Cela donna lieu à une petite rencontre d'où l'oratrice sortit vainqueur . L’issue fut moins favorable lors du meeting en plein air à Mülsen-St-Niklas. Lorsque l’oratrice cita  les mots de l’empereur sur le fait que les ouvriers allemands avaient des conditions de vie bonnes et sûres, la parole lui fut retirée. L’oratrice indiqua que cela n'était pas justifiée et la réunion fut alors levée. La conséquence fut que les participants serrés les uns contre les autres tels un mur humain se séparèrent emplis de la plus grande indignation. La camarade Rosa Luxemburg parla le lundi à Meerane. Une autre réunion se tint le même jour ici avec la camarade Steinbach, de Hambourg. Les deux réunions ont recueilli des applaudissements nourris.

 

 

 

Glauchau

Glauchau

Discours le 14 juin 1903, lors d’un meeting à Glauchau

source policière

 

L'oratrice était le Dr. Luxemburg. Celle-ci s'est exprimée dans un discours d'une durée d'une heure et demie sur le premier point de l'ordre du jour : "Les élections au Reichstag" ...

L'oratrice a abordé essentiellement les nouveaux tarifs douaniers, les traités commerciaux de même que la réforme concernant les finances de l'Empire.

 

L'oratrice a remarqué que sous la direction prudente de l'Empereur Guillaume II. qui a vu la nécessité de l'augmentation et l'utilité de l'armée et de la marine, la dette impériale, Dieu soit loué, n'a augmenté que de 700 à 2 000 millions de mark. Elle prononcé ces mots d'un ton ironique, ce qui a amené le Dr Rüdiger (Conseiller municipal chargé de la surveillance) à demander au Président de dire à l'oratrice de de ne pas impliquer l'empereur dans les débats ... ...

 

Discours le 14 juin 1903, lors d’un meeting à Adorf

source policière

Traduction à venir.

 

Tag(s) : #Militarisme. Rosa Luxemburg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :