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On pourrait avoir tendance à ignorer certains articles et certains combats de Rosa Luxemburg comme trop limités par l’objet ou trop modestes dans les écrits qu'elle y a consacrés. Cependant c’est dans la continuité de ces "micro-combats", dans l’apport de chacun d'eux au grand combat contre l’impérialisme que réside leur intérêt. Ainsi entre les combats menés autour du siècle sur le vote des budgets et le refus de Liebknecht en septembre 1914, c’est une continuité de la pensée et de l’action qui apparaît, c’est le refus du réformisme, de la marche vers la guerre, c’est la compréhension du développement du capitalisme qui s’exprime. Il en est de même pour les articles que Rosa Luxemburg va consacrer en 1899 – 1900 au développement de la marine de guerre dans l’empire de Guillaume II. Aux lois navales, réalité et symbole fort du développement de l'impérialisme en Allemagne, dont elle est pleinement consciente et qu'elle analyse et attaque.

Donner accès aux textes de Rosa Luxemburg qui, ne faisant pas partie des grands textes, sont rarement traduits est l'un des objectifs du blog depuis sa création. Nous vous proposons ici dans cette optique la traduction d'un premier article d'un dossier "Rosa Luxemburg et les lois navales".

Introduction au dossier sur le blog comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com

Les puissances qui se disputent la suprématie navale

Les puissances qui se disputent la suprématie navale

Un jugement de spécialiste

aticle paru dans le Leipziger Volkszeitung N° 254 du 2 novembre 1899

Gesammelte Werke, Dietz Verlag, Tome I/I, P 579 – 580

Traduction et mise en ligne :

Dominique Villaeys-Poirré, le 7 février 2016

Dossier Lois navales

Compte tenu de notre politique navale qui ne montre ni plan ni limite, il est intéressant d’écouter l’avis d’un spécialiste sur les objectifs et les limites de l’augmentation des forces navales. Dans le numéro de juillet de la revue italienne « Rivista Maritima » (Revue navale), le Capitaine Astuto répond au cri d’alarme du patriote défenseur de la marine nationale Roncagli, qui dans son écrit « Marine, finances et politique » approuve l’augmentation importante de la marine italienne. « Le rôle de la marine », dit Roncagli « est déterminé par les conditions politiques et géographiques du pays et ne dépend pas des conditions économiques, financières et sociales » qui n’entrent en ligne de compte que lorsque cela est nécessaire pour établir le niveau maximum vraisemblable des tâches que l’on se fixe. »

 

A cela, le Capitaine Astuto répond : "Ce niveau maximum n’est pas indépendant du budget dont on dispose, nous sommes d’avis qu’entre la fonction militaire et la fonction civile d’un Etat une relation exacte doit être établie. Ce n’est qu’exceptionnellement que peut être rompu l’équilibre entre les forces économiques et les tâches militaires d’un pays ; en général, l’on doit pouvoir supporter le coût financier quand on examine la situation militaire d’un peuple. »

 

Astuto écrit ensuite : « L’objectif de la flotte doit être déterminé par les conditions géographiques et politiques – cette déclaration est très approximative. Selon que l’on vise un rôle offensif ou défensif, le rôle de la marine n’est pas le même. Pour déterminer l’importance de la flotte, on doit savoir avant tout quelle résistance elle va rencontrer. Le problème revêt avant tout un caractère politique et économique ; c’est une utopie que de vouloir posséder une marine qui serait en mesure de combattre toute forme de résistance. Il est nécessaire de déterminer, et ceci selon la politique que l’on veut mener, quelles forces possibles, vraisemblables ou certaines, on pourrait avoir à combattre ; Après avoir établi cela, on doit estimer dans chacun des cas la force adverse et, appuyé sur les finances dont on dispose, déterminer le temps et les moyens nécessaires pour atteindre la puissance déterminée. Si l’on ne peut pas ériger cette puissance navale compte tenu  des conditions citées, alors, il faut ou bien renoncer ou bien chercher des alliances. »

 

Un officier de la marine raisonnable considère donc comme insensé ce que vise notre gouvernement avec le plan actuel : une augmentation sans limites de la marine, pour pouvoir faire face à toute résistance possible sans tenir compte de la situation politique réelle. Comme spécialiste, il pose sans ambages la question : veut-on une marine pour mener des guerres offensives ou seulement, pour protéger le pays contre des attaques étrangères ; et dans ce dernier cas de quel côté peut-on attendre en toute vraisemblance une attaque.

 

Si l’on pose ainsi la question, le plan naval du gouvernement allemand apparaît ainsi comme mort-né sur le plan politique. Les auteurs de ce plan illimité ne se sont manifestement pas posé des questions aussi triviales, et sans penser le moins du monde aux nécessités réelles qui s’imposeront à la marine allemande sur le plan politique, ils se sont donné comme objectif de rivaliser sur mer avec l’Angleterre ! Car pour protéger nos côtes et pour protéger de même les 8% de nos exportations, qui relèvent plus ou moins du périmètre de protection de notre marine, elle est plus que suffisante. L’augmentation de notre marine maintenant ne servirait pas à la défense des intérêts allemands dans d’éventuels conflits mondiaux, mais au contraire provoquerait de tels conflit, elle ne servirait pas à protéger nos affaires, mais à mettre notre nez dans les affaires des autres.

 

La compétition nautique avec l’Angleterre est certes très séduisante, mais on connaît l’histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un bœuf qu’elle explosa. 

 

La ligue navale créée fin mai 1898 en campagne.http://www.hervedavid.fr/francais/14-18/Toudouze%20article.htmLa ligue navale créée fin mai 1898 en campagne.http://www.hervedavid.fr/francais/14-18/Toudouze%20article.htm

La ligue navale créée fin mai 1898 en campagne.http://www.hervedavid.fr/francais/14-18/Toudouze%20article.htm

Merci pour toute amélioration de la traduction.

Tag(s) : #Militarisme. Rosa Luxemburg
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