Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'article "réfractaires" sur wikipedia
Avant et pendant la Première guerre mondiale

Wilhelm Liebknecht, cofondateur du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), est élu député au Reichstag de la Confédération de l'Allemagne du Nord. Il refuse avec August Bebel de voter les crédits pour la guerre franco-allemande de 1870c, puis se solidarise en 1871 avec la Commune de Paris, ce qui leur vaut d'être arrêtés et condamnés à deux ans de prison pour haute trahison. Son fils, Karl Liebknecht publie en 1907 Militarisme et anti-militarisme, un pamphlet antimilitariste pour lequel il est condamné pour haute trahison. Encore emprisonné, il est élu député à la Chambre des représentants de Prusse. Il est député du SPD au Reichstag à partir de 1912158. Le 2 décembre 1914, il est le premier député du Reichstag à voter contre les crédits de guerre, passant outre la consigne de son groupe parlementaire159.

« En élevant une protestation contre la guerre, ses responsables et ceux qui la mènent, contre la politique générale qui l'a provoquée, contre les plans d'annexion, contre la violation de la neutralité de la Belgique, contre la dictature militaire, contre l'oubli des devoirs politiques et sociaux dont les classes dirigeantes se rendent coupables aussi et surtout maintenant, nous refusons les crédits demandés. »

— Karl Liebknecht, Déclaration au Reichstag, 2 décembre 1914160

L'année suivante, il entraîne dans le refus le député Otto Rühle, puis plus tard une vingtaine de députés socialistes. Un tract distribué au mois de mai 1915 porte un slogan dont il est l'auteur : « L'ennemi est dans notre propre pays ». Lors du rassemblement du 1er mai 1916, appelé par les spartakistes, il prononce à nouveau un discours contre la guerre161, est arrêté, accusé de haute trahison et emprisonné.

En 1913, Rosa Luxemburg prononce à Francfort-sur-le-Main un discours antimilitariste incitant les ouvriers à refuser de prendre les armes contre d'autres travailleurs dans une guerre internationale. Elle est jugée le 20 février 1914, pour « incitation de militaires à l'insubordination ». Elle est condamnée à un an de prison alors qu'elle est poursuivie pour insulte à l'armée lors d'un autre discours162.

Tag(s) : #Militarisme. Rosa Luxemburg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :