Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la guerre hispano-américaine

Après la guerre hispano-américaine

Un article majeur de Rosa Luxemburg.

Citations:

 

"Les syndicalistes se laissent guider par des motifs bien plus élevés. Ce qu'ils craignent, ce sont les conséquences fatales provenant de l'annexion de pays où règne encore l'esclavage et où le travail est encore complètement soumis à la volonté des exploiteurs et du pouvoir d'Etat, sur les institutions démocratiques de l'Union et sur la situation sociale et politique de la classe ouvrière ."

 

"Le "Federationist" indique qu'à Hawaii, sur les  moins de 100 000 habitants que comptent les Iles, près de la moitié est condamnée effectivement à un véritable travail d'esclave par des contrats longs en moyenne de sept ans ... que les travailleurs sont menés par des contre-maîtres armés de baguettes, et qu'ils sont mis en prison s'ils abandonnent leur travail. Des conditions semblables règnent aux Philippines et le "Federationist" prédit avec raison qu'avec l'annexion des Iles par les Américains, on ne changera pas de situation et de système mais simplement de domination."

 

"Il est vraisemblable que de telles conditions ne resteront pas sans influence sur la situation des travailleurs de l'Union. 'Combien de temps s'écoulera', écrit le journal syndical 'avant que, dans de telles conditions, les classes supérieures de ce pays (les Etats-Unis),  préfèrent utiliser la force plutôt que de respecter la volonté de la majorité, pour réaliser leurs plans? Ne leur sera-t-il pas aisé d'appliquer de la même façon aux travailleurs de notre sang et de notre pays, cette indifférence méprisante qu'ils témoignent face aux droits et aux aspirations naturelles des salariés à la peau sombre des Philippines.?' ..."

 

"Le journal syndical s'oppose aussi avec la plus grande détermination à l'instauration de l'armée de métier et à la politique mondiale de l'Union ..."

 

"Les idées développées ici montrent que les syndicalistes des Etats-Unis sont pour ce qui concerne ces questions du militarisme et de la politique coloniale sur les positions du mouvement ouvrier moderne et qu'ils sont  tout à fait au clair sur les questions de la politique générale de leur pays."


Les travailleurs des Etats-Unis et la politique annexionniste

 Article publié le 8 janvier 1899 dans la Sächsische Arbeiterzeitung

 

Dans deux articles intéressants, "L'American Federationist", organe central des syndicats des Etats-Unis, a pris position - comme l'indique la "Soziale Praxis" -  sur la politique actuelle d'annexion de l'Union . Selon ces articles, les travailleurs américains se déclarent de la manière la plus ferme opposés à l'annexion des Philippines et des Iles Hawaï.

 

Et ceci, non comme l'on pourrait s'y attendre, du fait de l'éventuelle concurrence de forces productives bon marché provenant des territoires annexés et du danger, qui en découlerait, d'une diminution générale des salaires.

 

Les syndicalistes se laissent guider par des motifs bien plus élevés. Ce qu'ils craignent, ce sont les conséquences fatales provenant de l'annexion de pays où règne encore l'esclavage et où le travail est encore complètement soumis à la volonté des exploiteurs et du pouvoir d'Etat, sur les institutions démocratiques de l'Union et sur la situation sociale et politique de la classe ouvrière .

 

Le "Federationist" indique qu'à Hawaii, sur les  moins de 100 000 habitants que comptent les Iles, près de la moitié est condamnée effectivement à un véritable travail d'esclave par des contrats longs en moyenne de sept ans, que parmi eux il y a 80% de Chinois et de Japonais et environ 20% de Portugais et d'habitants des îles du Pacifique, que les travailleurs sont menés par des contre-maîtres armés de baguettes, et qu'ils sont mis en prison s'ils abandonnent leur travail. Des conditions semblables règnent aux Philippines et le "Federationist" prédit avec raison qu'avec l'annexion des Iles par les Américains, on ne changera pas de situation et de système mais simplement de domination.

 

Il est vraisemblable que de telles conditions ne resteront pas sans influence sur la situation des travailleurs de l'Union. "Combien de temps s'écoulera", écrit le journal syndical "avant que, dans de telles conditions, les classes supérieures de ce pays (les Etats-Unis),  préfèrent utiliser la force plutôt que de respecter la volonté de la majorité, pour réaliser leurs plans? Ne leur sera-t-il pas aisé d'appliquer de la même façon aux travailleurs de notre sang et de notre pays, cette indifférence méprisante qu'ils témoignent face aux droits et aux aspirations naturelles des salariés à la peau sombre des Philippines.?" L'annexion "conduira au mépris du travailleur manuel et encouragera cette vision indigne qui pense que le fort peut légalement exploiter le faible et que celui-ci peut être utilisé pour produire à moindre frais le luxe destiné aux classes dirigeantes".

 

Le journal syndical s'oppose aussi avec la plus grande détermination à l'instauration de l'armée de métier et à la politique mondiale de l'Union et exprime en conclusion une phrase que nos hommes politiques qui rêvent de domination du marché mondial, feraient bien de méditer: "Une nation qui veut dominer le marché mondial doit garantir aux travailleurs la liberté et doit ouvrir la voie vers le plus haut niveau de vie et de développement actuel possible. Seul le peuple au sein duquel cela aura été réalisé, exercera une influence décisive sur le marché mondial et dirigera l'histoire du monde".

 

Les idées développées ici montrent que les syndicalistes des Etats-Unis sont pour ce qui concerne ces questions du militarisme et de la politique coloniale sur les positions du mouvement ouvrier moderne et qu'ils sont  tout à fait au clair sur les questions de la politique générale de leur pays.

 

Certes, leur protestation contre les annexions de l'Union restera une voix dans le désert, car en Amérique comme en Europe, la politique étrangère est complètement dominée par les partis bourgeois. Mais étant donné cette conscience claire qu'ont les travailleurs des dangers qu'ils courent, cette nouvelle ère de l'évolution des Etats-Unis ne manquera pas de provoquer une union plus forte de la classe ouvrière et de donner une nouvelle impulsion au mouvement ouvrier.

Traduction: Dominique Villaeys-Poirré, 1988/1989. Publié sur le blog comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com le 6 juillet 2014 Merci pour toute proposition d'amélioration de la traduction.

 

 

Tag(s) : #Colonialisme. Rosa Luxemburg, #Impérialisme. Rosa Luxemburg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :